Le tube du 2 août 2010

Madonna - Like A Prayer

 

 

 

Like a Prayer (Comme une prière) est une chanson de Madonna. Elle a été le premier single issu de son album du même nom. Ecrite par Madonna et Patrick Leonard, elle contient un chœur gospel dirigé par Andrae Crouch.

Chronologie 

  • Like a Prayer est le premier single de Madonna à être sorti dans le commerce en CD single, au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, à l'époque le cd single était de 3 pouces (7,5 cm).
  • La chanson est sortie le 28 février 89 en Europe et en Amérique du nord, le 6 mars au Royaume-Uni et le 16 au japon (dernière sortie commerciale sous le format 45 tours dans ce pays).
  • Plus tard, un mini album intitulé "Remixed prayers" est édité en CD et cassette au Japon et en Australie, l'album contient presque tous les remixes commerciaux du titre ainsi qu'un inédit de "Express Yourself" (Local Mix).
  • En 1990, la chanson est remixée par Shep Pettibone et Goh Hotoda pour la réalisation du Greatest Hits: "The Immaculate Collection", devenu aussi populaire que la version de l'album.
  • En 1995, le single est réédité en CD single pour l'Allemagne ainsi que la majorité des autres singles de Madonna.
  • En 1999, le chanson fait partie de la bande son du film Collège attitude.

 

  • Madonna interprètera à 3 reprises cette chanson lors de ses tournées : Durant le Blond Ambition Tour en 1990, durant le Re-Invention Tour en 2004, et en 2008 et 2009 lors du Sticky and Sweet Tour (dans une version house remixée avec le hit de Felix "Don't you want me") .
  • Madonna performera "Like A Prayer" en 2005 au Live 8 de Bob Geldof à Hyde Park devant une audience mondiale en compagnie du Community Gospel Choir de Londres, et en 2010 dans une version acoustique pour l'émission caritative " Haiti For Hope Now".

Autour du single

La pochette du 45 tours, de la cassette audio ainsi que du "mini" CD single sont fait avec une photo d'Herb Ritts où la chanteuse apparaît en priant, la photo qui figure également sur l'arrière de l'album en noir et blanc est ici légèrement teintée d'une couleur chair et les lèvres de Madonna d'un rose pâle lui donnant un aspect Onirique. La Photo de Herb Ritts fut utilisée sous forme de posters pour la promotion de l'album et du single chez certains disquaires.

Par contre le(s) maxi vinyle arbore une œuvre peinte de son frère Christopher Ciccone, d'une Vierge nue couronnée d'un halo entourée d'un Hedera d'où une fleur s'épanouit. L’œuvre rudimentaire contient les lettres MLVC du nom complet de la chanteuse (Madonna Louise Veronica Ciccone) et la lettre P "tombante" près du cœur, indiquant le récent divorce d'avec son Mari Sean Penn, un second vinyle de remixes est pressé en Allemagne avec un fond jaune moutarde, les deux maxis seront réédités en CD single en 1995. Aussi il n'est pas très rare qu'un maxi vinyle ait une pochette significativement différente de sa version en 45 tours. Cependant l'édition limitée en Picture-disc est faite avec une autre photo non-moins célèbre de la chanteuse vêtue d'une blouse fine à volants pourpre et d'un jeans avec un rosaire en guise de ceinture.

Clips vidéos

Vidéo originale

La vidéo très controversée a été dirigée une fois encore par Mary Lambert ("Borderline", "Like a Virgin", "Material Girl" et "La Isla Bonita"), et tournée à San Pedro en Californie.

La vidéo montre un homme noir (joué par Leon Robinson) qui vient en aide à une jeune femme qui est violée par un groupe d'hommes blancs et est accusé à tort de ce crime, Madonna y joue le rôle de la fille qui est témoin de la scène. Après avoir été prier à l'église du coin, elle décide de témoigner en sa faveur afin de le faire libérer, les scènes intérieures se font sous forme d'un petit théâtre comme si finalement tout n'était qu'un spectacle, la vidéo fit sa première apparition sur MTV le 3 mars 1989.

La critique : Le clip a attiré la critique pour son intrigue secondaire où Madonna fait l'amour à Saint Martín de Porres, pour son utilisation d'iconographie catholique, y compris lors d'une scène où Madonna développe des stigmates ainsi que l'imagerie utilisée des croix brûlantes ; cependant elle fut acclamée pour son interprétation sur la discrimination, le viol, et la foi.

  • Directeur: Mary Lambert
  • Producteur: Sharon Oreck
  • Directeur de la photographie: Steven Poster
  • Montage: John Travers
  • Compagnie productrice: O Pictures

Pepsi

Suite à un contrat de 5 millions de Dollars avec la firme Pepsi-Cola pour apparaître dans un spot publicitaire, la chanson devait d'abord servir pour la pub "Make A Wish" (fait un voeux!), le spot a été tourné aux Culver Studios de Culver City en Californie fin janvier 1989 et dirigé par Joe Pytka. On peut y voir Madonna boire le soda, regardant une projection de son huitième anniversaire, soudain, l'instant d'un regard, l'enfant et la femme sont interverties, la petite fille voit ce qu'elle est devenue et la chanteuse retourne dans son passé où elle est toujours une inconnue, après avoir repris leurs places, Madonna propose a la jeune fille de faire un souhait alors qu'elle souffle sur la bougie de son gâteau d'anniversaire finissant sur la phrase "Pepsi, un avant goût de l'Amérique"

La controverse créée autour de la vidéo originale fut telle que Pepsi fit arrêter la diffusion du spot publicitaire qui n'avait d'ailleurs été projeté que deux fois seulement (la pub de 2 minutes avait été diffusée le 2 mars lors du Cosby Show au USA et lors d'une coupure pub sur ITV au Royaume-Uni), afin de les dissocier de l'affaire et ainsi éviter un éventuel Boycott de la marque de soda. Bien que son contrat avec Pepsi mentionnait trois futurs spots publicitaires, Madonna a obtenu de garder ses honoraires sans devoir respecter ses engagements contractuels.

Lors d'une Interview avec Kurt Loder (célèbre reporter de MTV) pour l'émission "Breakfast with Madonna" en 1990, questionnée sur la polémique autour de son propre clip ainsi que sur la réaction de la multinationale , elle répondra: « Le porte-parole de Pepsi a dit qu'ils ne l'ont simplement pas aimé. ». La chanson a également gagné le Viewer's Choice Award aux MTV Video Music Awards en 1990, et dans son discours d'acceptation, Madonna a remercié Pepsi « pour avoir créé la polémique »

  • Directeur: Joe Pytka
  • Producteur: Vincent Joliet
  • Directeur de la photographie: Joe Pytka
  • Montage: Rob Watzke
  • Compagnie productrice: Pytka Productions
  • Agence: BBDO, New York

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×